Après Futurapolis à MONTPELLIER les 13 et 14 octobre 2017, les scientifiques se sont réunis les 10 et 11 novembre dernier à Neuroplanète Nice. Au programme il s’agissait de découvrir le monde de demain.
Neuroplanète sanctuaire installé à Nice
Une organisation maintenant bien rodée puisqu’il s’agit de la 3ème édition du forum : le CERVEAU à l’ordre du jour de ces deux journées. Ainsi, les plus grands chercheurs, scientifiques, biologistes et professeurs se sont succédés au Centre Universitaire Méditerranéen. Chacun, au cours des débats et ateliers, apportait sa part d’espoir et de reconnaissance partagée devant les avancées de la science.
Neuroplanète Nice Inauguration
Après l’inauguration M le Maire de Nice ouvre le forum. Partir à la conquête des centaines de miiliards de neurones, pour ce voyage de deux jours intenses, comble l’élu curieux de connaître ce chef d’orchestre qui préside le siège de notre intelligence : notre cerveau.
Neuroplanète Nice Savoir, Comprendre
Le programme débutait par un rappel élémentaire déterminant depuis le berceau : l’apprentissage . Après la phase de l’apprentissage on fait la place au repos. Alors, on parle bien sûr du sommeil dans tous ses états. Enfin, comment bien dormir et pourquoi ? A quoi sert le sommeil ?
Comment ne pas faire le lien avec une règle parfois galvaudée, le manger mieux pour penser mieux. En guise de digestion, la porte s’ouvrait sur un sujet hautement perturbant : les perturbateurs endocriniens et leurs effets nocifs.
Les dérives et dégénérescences de notre cerveau
Citer les éminences grises et nous risquons la maladresse d’oublier un des 40 scientifiques (au moins) qui étaient réunis à Neuroplanète Nice. Quoiqu’il en soit, le Professeur José Alain Sahel fondateur et directeur de la vision à Paris, par ses travaux de mise au point de la prothèse rétinienne, capte toutes les attentions. Déjà les avancées scientifiques sont pour ainsi dire “à la portée du regard” pourrait-on paraphraser. Ainsi la DMLA et la cécité sont la priorité du combat que mène le professeur et son équipe. Les moyens déployés, les pistes explorées, présagent d’une application imminente d’une prothèse rétinienne, d’implant, d’électrodes, d’un processeur, d’une caméra qui fourniraient la source de lumière qu’attend le cerveau.
Le Cerveau vaste domaine
Les deux jours furent intenses, les questions fusaient : le cerveau à-t-il un sexe? l’intelligence artificielle en compétition avec l’intelligence humaine ?
Les évolutions , les recherches sur l’autisme, les renouvellements des neurones, comment intervenir pour reconstituer les zones du cerveau ? Autant de questions et de débats autour de ces sujets ont rempli le Centre Universitaire méditerranéen de Nice.
Jacques Guidaniel